En savoir plus

Première maison?
Achetez intelligemment avec Habico

Vous planifiez l’achat de votre première maison? Si oui, nous avons d’excellentes nouvelles pour vous. Les gouvernements provinciaux et fédéral veulent rendre l’achat d’une maison aussi simple que possible pour les Canadiens et ont donc introduit une variété d’incitatifs et de crédits d’impôt pour les personnes qui achètent leur première maison.

Quelques-uns des programmes intéressants en place sont l’Incitatif à l’achat d’une première propriété et le régime d’accession à la propriété (RAP). L’incitatif à l’achat d’une première propriété vous permet d’emprunter 5 % à 10 % du prix d’achat, ce qui vous permet de repayer ce même pourcentage lorsque vous vendez la maison ou bien dans les prochains 25 ans.

D’autre part, le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une maison. Malgré le nom du programme, il doit s’agir de votre premier achat de maison pour pouvoir y accéder. Les fonds retirés devront être repayés dans une période de 15 ans. De plus, les acheteurs au Québec peuvent également bénéficier de deux crédits d’impôt non remboursables : le crédit d’impôt pour achat d’une habitation du Québec qui est de 750 $ et le crédit d’impôt pour achat d’une habitation du Canada qui est de 626 $. Vous cherchez à construire votre première maison? Laissez-nous vous guider.